ROME, 29 jan (AFP) - L'Italie prévoit le recrutement cette année de 60.000 travailleurs saisonniers, comme en 2002, qui viendront principalement d'Europe de l'Est pour travailler dans l'agriculture, a annoncé mercredi le ministère des Affaires sociales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces intérimaires auront un droit de séjour maximum de neuf mois, à charge pour l'employeur de garantir son retour au pays, a précisé le ministère qui doit publier le décret officiel vendredi.
Sont concernés les dix futurs membres de l'Union européenne, ainsi que la Serbie, la Croatie, la Bulgarie, la Roumanie et les Etats ayant signé un accord bilatéral avec l'Italie en ce sens.
Plus de 50% des autorisations de séjour seront accordées pour un emploi dans l'agriculture, s'est félicité Paolo Bedoni, le président du syndicat agricole Coldiretti. Les exploitations italiennes emploient principalement des Polonais, des Slovaques, des Tchèques et des Roumains.
Les régions qui manquent le plus de bras se situent dans le nord de la péninsule près de Milan, Trente, Bolzano, Venise, Trieste, Bologne, Florence, mais aussi dans la région des Pouilles, notamment dans les champs de tomates.
Le même nombre de saisonniers avait été appelé l'an dernier (60.000), le gouvernement ayant dû doubler le quota initialement prévu.
En 2000 et 2001, leur nombre s'était établi autour de 40.000.